
Enduit ancien : le plâtre
L'enduit de tous les mélanges
Le plâtre pour tous chantiers
Matériau aux qualités inestimables pour toutes utilisations
Le plâtre, retour en grâce d'un enduit remarquable
Enduits décoratifs aux mille déclinaisons
Le plâtre est, par excellence, le matériau d’enduit qui se prête à tous les mélanges imaginables avec d’autres matériaux minéraux ou végétaux.
L’alliance avec la chaux qui permet de maîtriser son temps de prise ou avec la terre, dont les colorations diverses servent à la réalisation d’enduits décoratifs très intéressants. Il peut également se mélanger à la sciure de bois, aux copeaux et au chanvre.
Le plâtre en lui-même, par les seules particularités du gypse dont il est issu, autorise toutes les variations de couleurs et de textures dont peut rêver un décorateur pour ces enduits intérieurs : lissé, rugueux, passé à l’éponge et fini à la brosse pour patine, et encore beaucoup d’autres…
Le plâtre a longtemps été utilisé sous diverses formes dans les demeures historique les plus prestigieuses, puis peu à peu délaissé, il retrouve aujourd’hui progressivement son rang dans les maisons contemporaines.
Celui d’un matériau aux qualités inestimables, prêt à se plier à toutes les exigences techniques de chantiers modestes ou très complexes.
Mise en oeuvre
Le grain
Finitions et retouches
Le plâtre pour bâtir, le plâtre pour décorer
A chaque besoin sa technique
Les différents types de plâtres : le plâtre artisanal, le plâtre paysan, la plâtre gros, chaque qualité de plâtre correspond a une utilité bien précise, qu’il s’agisse de bâtir avec des briques plâtrière pour maçonner une cloison ou de travailler une finition en créant un enduit très fin comme un stuc.
Pour reproduire une ornementation qui entoure une cheminée ou une feuille d’acanthe qui décore un plafond, mais également lorsque l’on veut créer un nouveau décor, il existe différentes techniques comme le staff, le moulage et le trainage.
Le plâtre, aux murs comme au sol !
Aller plus loin que la simple ornementation
Nous proposons la réalisation de sols en plâtre. Dans la large gamme des plâtres, il y a celui qui permet d’être dressé au sol.
L’histoire ne date pas d’aujourd’hui puisque nous remarquons qu’il existe dans un bon nombre d’abbayes du sud-est de la France des sols constitués de plâtre encore efficace aujourd’hui : ils imitent les dalles de marbre.
Il existe différentes façons de le finir et de les teinter dans la masse.
Pour les protéger nous utilisons des huiles dures, cela permet à la matière de rester perspirante et de garder sa fonction hygrométrique dans l’habitation.
Le toucher d’un sol entièrement minéral est inégalable, il apporte un grand confort dans l’habitation.

Les Enduits Anciens et mon rapport au plâtre
Mon histoire avec le plâtre passe avant tout par la rencontre avec un maître plâtrier de métier qui a eu la patience de m'enseigner son savoir-faire lors de la restauration des murs et plafonds de l'Abbaye St Pierre à Mas Grenier.
Les chantiers divers que j'ai réalisés ont affuté mes compétences et éveillé ma curiosité sur ce matériau extraordinaire. Chaque projet de restitution des plâtres d'un mur, d'une façade, d'un sol, d'un plafond, d'une gypserie me fait découvrir un mélange différent, suscite des questions sur la technique de l'artisan, la provenance du plâtre...les plâtres teintés dans la masse, les plâtres et terre, les plâtres et chaux, les plâtres fibrés au crain de chevaux, autant de techniques qui m'ont apporté aujourd'hui une connaissance me permettant de pouvoir diagnostiquer la composition des enduits pour recréer le mortier alors inventé il y a plusieurs décennies voire plusieurs siècles.
Fort de cette expérience dans le bâti ancien, mon atelier voit le jour et devient le lieu de mes recherches de décors contemporains… Les idées foisonnent pour créer un décors sculpté dans la matière, de la plainte aux corniches jusqu'à l'objet moulé qui viendra agrémenter l'ensemble par le travail de sa forme et de sa couleur.